Faites voyager vos papilles à l’île Maurice​

Lakaz Maurice est née de ma passion pour mon île et surtout de ma gourmandise! En arrivant à Bordeaux en 2014, j’ai été surprise de ne pas trouver de restaurant mauricien. La cuisine mauricienne est pourtant très variée, colorée et surtout savoureuse! 
Depuis, je n’ai cessé de promouvoir ma culture mauricienne et  bien entendu sa cuisine. Je ne rate pas l’occasion de faire goûter à mes amis et à mon entourage mes nombreux petits plats. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer mon entreprise afin de faire profiter à tout le monde des richesses culinaires de mon île. J’ai débuté mon activité en octobre 2017, après un Master 2 en Entrepreneuriat, avec comme objectif de vous faire voyager dans mon univers!

La cuisine mauricienne

La cuisine mauricienne raconte l’histoire de l’île et des différentes communautés qui s’y sont installées au cours des siècles où elle a été colonisée, d’abord par les Hollandais, puis les Français et enfin les Anglais. Ces événements ont provoqué d’importantes migrations de population, si bien que la cuisine mauricienne s’inspire des saveurs indiennes, chinoises, africaines et européennes. Au cours du temps, des mélanges se sont opérés et ont donné naissance à cette cuisine unique, exotique, fruitée et épicée.
A base de légumes, de viandes, de poissons, de fruits de mer, de riz et de nouilles, il y en a pour tous les goûts!

Une cuisine épicée et savoureuse

Les épices ont bien entendu une place privilégiée dans la cuisine mauricienne car elles apportent ces parfums uniques aux plâts. Parmi les différents ingrédients et épices qui sont des incontournables dans la cuisine mauricienne, vous retrouverez l’ail, le gingembre, la coriandre, le curcuma, le massala, le piment, les clous de girofle, la cannelle, la cardamome.

Des produits frais et une cuisine 100% fait-maison !

Pour préparer mes différents plats, je privilégie des produits frais. Tous mes plats sont faits maison (même les feuilles de samoussas) et cuisinés le jour même, quelques heures avant la livraison ou l’événement tout en respectant la liaison chaude. En faisant ainsi, je préserve la qualité gustative des plats. J’utilise des épices qui proviennent directement de l’île Maurice et qui sont produites par de petits producteurs locaux, par exemple le poivre ou des mélanges comme le curry, le garam massala ou le vindaye (à base de curcuma et de graines de moutarde).  J’adapte bien-sûr ma cuisine aux papilles des Français, en fonction de leur souhait.

Fermer le menu